Référencement & Optimisation SEO
Globalement, on définit le référencement web comme l’ensemble des techniques et de stratégies visant à améliorer la visibilité d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche et en particulier sur Google.
L’objectif est de positionner les pages d’un site internet le plus haut possible dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une requête en rapport avec le contenu de ces pages. Cette optimisation passe par plusieurs axes :
- La pertinence des mots-clés utilisés
- La qualité et la structure du contenu
- La performance technique du site
- La qualité et quantité des liens externes (backlinks) pointant vers le site
Pourquoi vous ne pouvez pas vous passer du référencement web pour votre site ?
Le référencement web est indispensable pour toute entreprise ou individu désirant avoir une visibilité sur internet.
Tous les internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations, des produits ou des services, et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je ne regarde quasiment jamais les résultats au-delà de la première page.
Vous comprenez que si votre site n’apparaît pas dans les premiers résultats, il perd une quantité considérable de trafic potentiel.
Référencement naturel (SEO) vs référencement payant (SEA)
Contrairement au référencement payant appelé SEA (search engine advertising), où la position sur la page de résultats est achetée (comme c’est le cas avec les annonces Google AdWords), le référencement naturel, appelé SEO (search engine optimization) ne requiert pas de paiement direct pour apparaître dans les résultats de recherche.
Les avantages du référencement naturel sont multiples. Il est perçu comme plus crédible par les internautes, les résultats organiques ayant tendance à générer une confiance plus grande.
De plus, alors que les résultats du référencement payant s’arrêtent dès que le budget est épuisé, les effets de l’optimisation SEO perdurent, à condition de mettre à jour le contenu lorsque cela est nécessaire.
Comment je vous aide à améliorer le référencement naturel de votre site web ?
En premier lieu, ma stratégie SEO commence par la sélection de mots-clés pertinents, qui doivent correspondre aux termes de recherche que les internautes sont susceptibles d’utiliser.
La répartition de ces mots-clés à travers le texte des pages doit être équilibrée, car un abus peut être pénalisé par les moteurs de recherche.
Ensuite, je m’applique à améliorer le contenu web afin qu’il soit qualitatif, informatif, et apporter une valeur ajoutée aux lecteurs. De cette façon, j’augmente non seulement la pertinence du site aux yeux de Google, mais je favorise aussi le partage du contenu et l’acquisition de liens naturels.
Je vous guide également dans la structure du site, les balises des contenus et la performance des pages qui sont également des points importants dans le référencement web. Un site bien structuré avec un temps de chargement rapide et un affichage adaptatif aux différents appareils (responsive design) aura un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche, et notamment Google, privilégient les sites offrant une bonne expérience utilisateur.
Les liens internes sont un autre pilier du SEO. L’idée est de créer des liens entre les différentes pages de votre site en veillant à les organiser et à ce que chaque page se retrouve au maximum à deux clics de votre page d’accueil.